Comment comparer un devis de déménagement professionnel ?

Suite à un choix personnel ou une mutation professionnelle, vous avez besoin de préparer votre déménagement. Faire appel à des professionnels, pour vous, c’est garantir un déménagement sécurisé et serein. Vous envisagez donc de demander des devis, mais vous ne savez pas vraiment comment procéder. Comment comparer un devis de déménagement professionnel ?

Logo Danger

Votre déménagement en toute simplicité

Besoin de Gros Bras, d'un devis de déménagement pro ou de carton déménagement ?

Utiliser un comparateur de devis déménageur

Le comparateur de devis de déménageur vous permet de comparer gratuitement les tarifs de différentes entreprises. Il en existe plusieurs sur internet, qui vous permettent d’obtenir facilement plusieurs devis détaillés.
Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire pour donner quelques informations comme votre adresse actuelle et future, si vous vivez en appartement ou en maison, etc. Vous pouvez aussi avoir à répondre à quelques questions, utiles pour mieux cerner votre besoin : par exemple, souhaitez-vous déléguer l’emballage de vos biens ? Combien de meubles y a-t-il à démonter/monter, etc.
Une fois ces renseignements complétés, les sites vous transmettent généralement dans un délai de 24 à 48 h plusieurs devis (jusqu’à 5) de différentes sociétés de déménagement. Les informations données à ces dernières étant identiques, vous pouvez comparer facilement les propositions des professionnels.

Solliciter plusieurs entreprises de déménagement en direct pour comparer leurs tarifs

Les tarifs peuvent varier fortement d’une société à une autre, c’est pourquoi il est recommandé de demander un devis à au moins 3 entreprises différentes. Cela vous permet de comparer plusieurs propositions et de choisir en toute connaissance de cause celle qui répond le mieux à votre besoin.
Il est indispensable d’établir un cahier des charges. C’est avoir une base pour comparer ensuite les devis.
Voici le type d’informations à fournir :

  • Adresse de chargement et adresse de livraison
  • Date de déménagement
  • Le volume des biens à transporter : pour l’estimer, il existe des outils de calcul en ligne
  • Contraintes d’accès aux logements : stationnement disponible, nombre d’étages, avec ou sans ascenseur, etc.
  • Niveau de prestation souhaité : démontage/montage de meubles, emballage de tous vos objets, etc.
  • Si vous avez des biens qui nécessitent des conditions de manutention spécifiques et des moyens de transport adaptés, mentionnez-le : piano, œuvre d’art, moto, etc.

Soyez le plus exhaustif possible dans votre cahier des charges : plus vous serez précis dans votre demande, plus le devis du déménageur sera proche de la réalité de vos besoins et mieux vous pourrez comparer les propositions.

Plutôt que d’envoyer votre demande par mail à une entreprise de déménagement, vous pouvez aussi demander à cette dernière d’effectuer une visite technique à votre domicile. L’œil expert du professionnel saura estimer précisément le volume à déménager et pourra, en se rendant à votre adresse, mesurer directement les contraintes de l’environnement à prendre éventuellement en compte pour votre déménagement.
Sur cette base, comparer les devis de déménageurs est facilité.

Se renseigner sur l’entreprise sélectionnée

Comparer les propositions tarifaires des entreprises de déménagement est indispensable, mais ce n’est pas le seul élément à connaître pour faire un choix éclairé.
Prenez quelques instants pour vérifier le sérieux et professionnalisme de votre prestataire, c’est un facteur primordial dans la réussite de votre déménagement.
Toute entreprise de déménagement doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et inscrite au registre des transporteurs routiers de marchandises. Si ce n’est pas le cas de l’entreprise qui a retenu votre attention, passez votre chemin. Il ne servira à rien de comparer son devis avec un autre.
Renseignez-vous également sur la réputation de l’entreprise. Si vous connaissez quelqu’un qui a déjà sollicité le service de déménagement de cette société, demandez-lui son opinion sur la qualité du service apporté (disponibilité, écoute, réactivité). Aujourd’hui, les plateformes comme Trustpilot vous permettent aussi de voir les avis clients pour comparer les entreprises.

Analyser les différentes assurances de la société de déménagement

Toute société de déménagement doit être couverte par des assurances. Renseignez-vous sur la couverture prise par l’entreprise afin d’éviter toute mauvaise surprise.
L’assurance des biens à déménager notamment doit faire partie de tout devis à comparer : basée sur le calcul du volume de vos biens, elle établit une indemnité forfaitaire par mètre cube. Si cette assurance ne figure pas sur le devis, ne faites pas appel à cette société de déménagement.
La responsabilité civile est aussi obligatoire pour toute entreprise, même si elle ne couvre que les dommages causés par le déménageur.

Examiner et comparer les services de déménagement qui vous sont proposés

Le tarif global affiché en bas du devis est l’un des premiers éléments regardés à la réception des devis de déménageurs, pour comparer leurs propositions.
Cependant, lisez bien également le détail du contenu du devis, les services proposés pouvant varier d’une entreprise à une autre. C’est également vous assurer que vos demandes ont bien été prises en compte dans la proposition tarifaire.
Gestion de la mise sous cartons, démontage et remontage du mobilier, déplacement et transport de meubles lourds, etc. sont autant de services qui peuvent impacter fortement le montant du devis.

Se renseigner sur les prestations supplémentaires et les comparer

Déménager, c’est du temps passé à mettre ses affaires dans des cartons et à régler certaines formalités administratives. Certaines entreprises de déménagement proposent des prestations complémentaires pour vous aider à mener à bien ces tâches.
Parmi les prestations proposées, on trouve :

  • La livraison de cartons, papier bulle, marqueurs, rouleaux adhésifs
  • La gestion du changement d’adresse
  • Les ouvertures, fermetures, transferts de contrats (électricité, eau, internet, téléphone, etc.)

Il est important d’en tenir compte pour comparer vos devis de déménagement.

Comparer les moyens engagés pour le déménagement

Prenez garde au nombre de déménageurs prévus. Avoir peu de déménageurs n’est pas forcément bon signe, car ils risquent de fatiguer plus vite et donc de faire des erreurs. Méfiez-vous des prix très (trop) faibles pour la main d’œuvre.
Certains matériels et équipements permettent aux déménageurs d’aménager leurs efforts voire de gagner du temps, comme le monte-meuble par exemple. Si une société vous propose la location de ce type d’équipement pour travailler plus efficacement, c’est un gage de fiabilité.
Comparer les ressources prévues par les sociétés de déménagement est un plus pour évaluer la qualité de service de l’entreprise.

Comparer plusieurs devis de déménagement professionnel est indispensable pour vous faire une idée du budget à prévoir et choisir l’entreprise de déménagement qui répond à vos besoins.
Si comparer les propositions vous semble fastidieux, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en déménagement, qui fera le travail à votre place.

Votre déménagement en toute simplicité

Besoin de Gros Bras, d'un devis de déménagement pro ou de carton déménagement ?