Organisation d'un déménagement

Quel est le coût d’un déménagement au sens large ?

Décembre 2020. Lorsque l’on pense aux coûts d’un déménagement, on se contente souvent de penser au prix du déménageur. Certes c’est une part importante du budget à allouer pour déménager mais c’est loin d’être le seul coût à prévoir.

Location ou achat? Combien ça coûte au départ et à l’arrivée?

La location

Combien ça coûte de quitter sa location?

Tout d’abord pensez à envoyer votre recommandé pour mettre fin au bail de location.  Cela vous évitera de payer des mois « dans le vent »! C’est à faire en général 3 mois avant votre date de départ prévue. Pour les locataires et selon certains cas, le préavis peut être réduit à 1 mois (location meublée, mutation professionnelle…).

Ensuite, fixez une date pour faire l’état des lieux avec votre propriétaire.
Pensez à récupérer le montant de la garantie que vous avez lui certainement laissée lorsque vous avez commencé à occuper le logement. En général vous avez dû donner un ou deux mois de loyer. Attention, vous pourrez récupérer votre caution uniquement si vous rendez une maison/appartement dans le même état que lorsque vous en avez pris possession.
Vous devrez peut-être également vous acquitter de certaines charges qui restent à payer (taxes ordures ménagères, charges diverses…).
Pensez à anticiper tous ces frais à l’avance.

Le coût d’une entrée en location

Vous allez signer un bail avec un nouveau propriétaire. Certains frais sont à prévoir. C’est le cas notamment de la caution que vous devrez très certainement laisser avant d’obtenir les clés, et qui garantit une indemnisation au propriétaire en cas d’éventuels dommages ou loyers impayés. Les dépôts de garantie diffèrent selon le type de logement que vous allez louer.

  • Location meublée : la loi prévoit un montant maximum égal à deux mois de loyer hors charge.
  • Location nue : Un mois de loyer (toujours hors charge) maximum peut vous être demandé en caution.

L’achat

Je vends ma maison

On y pense rarement mais lorsque l’on vend sa maison, on peut certes soit faire une plus-value, soit devoir de l’argent à la banque. Mais dans tous les cas vous devrez payer certaines choses pour pouvoir signer chez le notaire. C’est le cas notamment des différents diagnostics indispensables pour une vente (diagnostic électrique, diagnostic énergétique, diagnostic d’assainissement…). Tous ces dossiers peuvent rapidement vous coûter plus d’une centaine d’euros chacun, les prix sont variables d’une entreprise à une autre. Ils ne sont pas tous indispensables. Selon la date du dernier diagnostic ou la date de construction de votre logement, par exemple vous pourrez en être exemptés.

J’achète ma maison

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, vous avez obtenu le financement auprès de votre banque! Super!
De nombreux frais sont corrélés à l’achat d’une maison. Parmi les plus importants il y a bien sûr les frais de notaire. Il faudra également prévoir de payer la taxe foncière au vendeur au prorata du temps où vous habiterez le logement. Le même calcul de prorata sera appliqué pour les charges de copropriété s’il y en a une.

Combien va me coûter mon déménagement ?

Faire appel à des déménageurs professionnels

Il existe de nombreux avantages à faire appel à un déménageur pro, vous y gagnerez en confort et en sérénité. Il est toutefois important de connaître tous les éléments à examiner sur le devis qu’il va vous fournir. Et bien sûr, il est indispensable de comparer plusieurs devis.

Quels critères déterminent le prix d’un déménagement avec un professionnel?

  • Le volume
    Selon que vous déménagiez un studio ou une maison avec 4 chambres, les besoins ne seront pas les mêmes. Il faudra prévoir un ou deux camions, plus ou moins de déménageurs et plus de temps pour accomplir le déménagement. C’est donc un élément essentiel dans la prise en compte de votre devis de déménagement.
  • La distance
    Le nombre de kilomètres à parcourir joue également un rôle prépondérant dans la tarification. Plus elle sera longue, plus le déménagement sera cher. En effet, il faudra inclure le prix de l’essence et des péages du camion et la main d’œuvre pendant tout le temps de trajet.
  • Le nombre d’étages et la présence ou non d’ascenseur
    Un déménagement depuis le rez-de-chaussée coûte en général moins cher qu’un étage au-dessus. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur. Les déménageurs auront plus d’efforts à fournir et cela leur prendra évidemment plus de temps.
  • Les autres options : emballage, montage et démontage, fourniture de matériel…
    Les devis des déménageurs sont établis selon vos besoins et les options que vous lui demanderez. Certaines prestations peuvent vite faire gonfler les prix, pensez notamment à indiquer si vous avez un piano, une moto ou un autre bien spécifique. A vous de bien comparer les devis.

Les prix de déménagement sont-ils différents d’une ville à l’autre?

Outre le fait que la distance entre le départ et l’arrivée joue un rôle déterminant dans l’élaboration des prix de déménagement, les devis varient également en fonction de votre ville de départ.
Les déménagements en Ile de France sont en général 20% plus chers qu’en Province. Ainsi, déménager de Paris pour aller vivre à Toulouse peut vite s’avérer un gouffre financier.

Comment optimiser le coût de mon déménagement avec un pro?

Si vous souhaitez absolument passer avec des professionnels du déménagement mais que votre budget est limité, essayez de préparer le plus de choses possibles par vous même (cartons, démontage des meubles…). Il est également impératif de comparer plusieurs devis.

Un déménagement moins cher

Vous avez comparé plusieurs devis de déménagement mais votre budget est trop serré pour pouvoir faire appel à des déménageurs professionnels? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour diminuer le coût de votre déménagement.

Faire appel à ses proches ?

C’est bien évidemment la méthode la plus connue et la plus répandue. On appelle sa famille, ses amis, on prévoit des pizzas, un petit coup à boire et le tour est joué ! Ce n’est pourtant pas si simple et c’est loin d’être la méthode la plus sereine car elle implique de tout organiser en amont. Il vous faudra penser à :

Prévenir vos proches en avance

Avoir fait tous vos cartons et démonter vos meubles pour le jour J

Avoir loué ou emprunté une camionnette…

Le déménagement collaboratif ?

Si vous avez du mal à mobiliser vos amis, que vous déménagez en semaine ou alors qu’ils sont tous très loin de vous. Vous pouvez également faire appel à des déménageurs sur la plateforme collaborative MyDemenageur, que vous soyez à Bordeaux ou à Lyon, vous trouverez des gros bras prêts à vous aider. Ces coups de main vous permettront de faire largement baisser le coût de votre déménagement.

Les démarches à effectuer

Il existe de nombreuses démarches à effectuer, elles peuvent fortement impacter le prix de votre déménagement. Elles demandent surtout une bonne dose d’organisation. Nous vous avons dressé la liste des choses à faire qui ne sont pas gratuites et peuvent soit vous faire économiser de l’argent ou vous en faire perdre.

Les démarches administratives

Déclarer votre changement d’adresse aux organismes tels que la CPAM, les impôts, EDF, Pôle emploi, la Caf, … Les démarches sont aujourd’hui facilitées grâce au site du gouvernement. Cette démarche peut être faite entre 3 mois avant et 1 mois après le déménagement. Cela pourra vous éviter des déconvenues financières comme une amende en cas de “défaut de votre carte grise”(mauvaise adresse) !

Contacter la CAF Vous êtes peut-être éligible à la prime au déménagement (généralement accordée pour les ménages de 3 enfants ou plus).

Inscrivez vos enfants dans leur nouvelle école (à faire uniquement si vous avez des enfants bien sûr ! ). Si il s’agit d’une école privée vous devrez sans doute vous acquitter des frais liés au fonctionnement de l’école.

Prévenez votre employeur (si vous travaillez!) Vous devrez peut-être poser un jour de congé. Mais renseignez vous bien car dans certaines conditions et selon votre convention collective vous aurez le droit à un congé déménagement!

photo d'un couple qui gère les démarches administratives

Les démarches liées au logement

  • Assurer le nouveau logement. Si vous ne voulez pas vous retrouvez à payer deux assurances en même temps, pensez à résilier l’assurance de l’ancien logement. Vous pouvez sinon faire un simple transfert auprès de votre assureur en lui indiquant les modifications entraînées par le déménagement. C’est le moment de renégocier son contrat ou faire jouer la concurrence! La prime peut fortement varier d’un logement à un autre, et d’un assureur à l’autre.
  • Votre fournisseur d’électricité : Il est indispensable de résilier son contrat d’électricité lors d’un déménagement. Sinon vous devrez continuer à payer pour la consommation du nouvel occupant! Il n’existe en général pas de frais de résiliation. En revanche, les frais de mise en service de votre nouveau compteur vous seront très certainement facturés. Si vous bénéficiez d’un chèque énergie, ces coûts peuvent être pris en charge. Pensez à en parler à votre fournisseur d’énergie. Pensez toujours à faire le relevé du compteur le jour de votre départ.
  • Votre fournisseur de gaz : A l’instar de votre fournisseur d’électricité vous devrez également résilier votre contrat de gaz. Pour cela contactez les par téléphone ou par courrier en leur indiquant la date à laquelle vous souhaitez l’interruption de votre contrat. Tout comme l’électricité, pensez au relevé de compteur.
  • Transférer ou résilier l’abonnement de téléphone, TV et internet : Tous les opérateurs vous proposeront de prendre en charge les démarches liées à votre déménagement. Attention toutefois il peut y avoir des surprises à l’arrivée avec des frais tels que la mise en service d’une ligne téléphonique.
  • Demandez la réexpédition automatique de votre courrier via le service de La Poste. Plusieurs options sont proposées selon que vous déménagiez en France ou à l’étranger ou que vous souhaitez 6 ou 12 mois de réexpédition. Comptez entre 45 et 100 euros selon les options choisies.

 

démarches administratives liées au déménagement

Les démarches à prévoir pour le jour du déménagement

 

  • Demandez une place de stationnement à la mairie. Elle peut être obligatoire dans certaines villes mais surtout indispensable pour vous faciliter le déménagement le jour J. Dans tous les cas, pensez à vérifier les conditions pour stationner dans la rue, d’autant plus lorsque vous déménagez avec un camion et/ou des camionnettes. Dans certaines villes, les conditions de stationnement peuvent être très strictes.
  • Souscrire à une assurance déménagement Il ne s’agit pas d’une démarche obligatoire. Elle sert à vous couvrir en cas de problèmes (potentiels dégâts causés lors de votre déménagement : pour les objets, vous-même ou les personnes qui vous aident à déménager).

Le jour du déménagement

 

  • Pensez à relever les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité et en garder une copie (une photo par exemple). Cela vous sera demandé pour finaliser la résiliation et vous servira de preuve en cas de problème de facturation.
  • Faire l’état des lieux de sortie de l’ancien logement. Il est important notamment pour que vous récupériez la totalité du dépôt de garantie que vous avez laissé au propriétaire. Veillez à rendre un logement propre et s’ il y a certains dégâts, prévenez votre propriétaire en amont. C’est toujours mieux que de le mettre sur le fait accompli le jour de l’état des lieux.
  • Faire l’état des lieux d’entrée du nouveau logement. Celui-ci peut bien sûr être fait avant le déménagement pour vous éviter une surcharge de choses à faire. Il est important de le faire soigneusement pour ne pas être en litige avec le propriétaire le jour de votre départ du logement. Notez tout, même si vous passez pour un maniaque ! C’est une garantie supplémentaire de récupérer la totalité de votre chèque de caution le jour où vous quitterez le logement.

Le bon plan pour faciliter vos démarches

 

Parce que le temps c’est de l’argent, et que les minutes sont précieuses lorsqu’on organise un déménagement, des startups comme Papernest ont récemment vu le jour et proposent de s’occuper de certaines démarches auprès des fournisseurs à votre place (par exemple : box internet, énergie, assurance habitation…). En plus, c’est gratuit! Ce sont les prestataires qui paient directement ces startups. Un bon plan qui commence à s’ébruiter !

Votre déménagement en toute simplicité

Besoin de Gros Bras, d'un devis de déménagement pro ou de carton déménagement ?